Ténèbres

De Éclats

Définition

Les Ténèbres sont une masse sombre parfois liquide, solide ou gazeuse. Leur présence est trahie par l’odeur forte d’éther qu’elles dégagent. Les Ténèbres sont dotées de vie et dialoguent avec les êtres vivants en chuchotant. Bien qu’elles puissent se diviser en corps plus petits, chaque entité garde une conscience collective et agit de concert.

Les Ténèbres peuvent se mouvoir de plusieurs façons :

  • en rampant avec des tentacules ;
  • en flottant au gré des vents ou des flots ;
  • en parasitant le corps d’un organisme ;
  • etc.

Elles ont corrompu le monde de plusieurs manières. Elles ont transformé la faune locale pour la rendre folle. Elles ont déchiré le voile qui sépare les vivants et les morts. Elles ont ouvert des passages souterrains vers des contrées peuplées de créatures perverses.

Situation actuelle

Quand le soleil a commencé à se distordre, les Ténèbres se sont étendues. Auparavant, repoussées dans les recoins du monde probablement grâce à la magie solaire, la pénombre s’est installée à la surface en venant des caves les plus sombres, des douves les plus opaques, des geôles les plus cruelles, des donjons les plus sordides, des laboratoires les plus immoraux, des bibliothèques les plus viciées, des temples les plus corrompus… Bref, les Ténèbres se sont gorgées de la chute de l’Humanité et ont remplacé peu à peu les habitants des cités antiques.

Les humains sont incapables de battre les Ténèbres sans magie solaire. Ce qui semble retenir les Ténèbres de se répandre sur le reste du monde serait la clarté déclinante du soleil. Nul ne sait pendant combien de temps elles seront contenues.

Sbires

Les Ténèbres corrompent les esprits et instillent un poison mental à ceux qui entrent en contact. Humains et faune sont en danger en sa présence.

Pour préparer le terrain à son expansion, les Ténèbres s’entourent de créatures monstrueuses. Ces créatures sont de natures variées : mort-vivant, spectre, monstre. Les sbires suivent généralement les directives des Ténèbres mais ils peuvent avoir leur propre autonomie pour plusieurs raisons :

  • les sbires sont éloignées de l’influence des Ténèbres ;
  • les sbires ont une force mentale suffisante pour se détacher de l’emprise de la conscience collective ;
  • les Ténèbres sont affaiblies ou ont disparu de la région.

Renégats

Les directives des Ténèbres ne plaisent pas toujours aux sbires, surtout ceux qui ont des formes humanoïdes et qui ont beaucoup de force mentale (les spectres en sont un parfait exemple). Si ces derniers ont la possibilité d’échapper à l’emprise des Ténèbres, ils essaieront de fuir cette conscience envahissante. Ces sbires renégats sont alors imprévisibles pour l’Humanité.

Néanmoins, il est à noter que certains renégats peuvent interagir amicalement avec les humains et notamment les Initiés avec qui ils ont généralement beaucoup en commun (selon leurs points de vue). Ces renégats peuvent être des alliés d’un jour, des marchands de trésors uniques, des artisans de génie… Les Initiés s’assurent toujours de garder de bonnes relations avec eux, car les renégats offensés ont la rancœur aussi bilieuse que leurs origines.

De plus, un renégat peut se faire rattraper par les Ténèbres qui n’apprécient pas la défection dans ses rangs, et redevenir un ennemi pour l’Humanité.

Hantises

Les Hantises sont des créatures ayant un lien particulier avec les Ténèbres mais contrairement aux sbires, elles en sont totalement indépendantes. Les Hantises ont leurs propres objectifs et si les Ténèbres les gênent alors elles se battent pour suivre leurs motivations. Toutefois, les Hantises profitent généralement de l’expansion des Ténèbres et inversement. Des alliances restent quand même rares et si cela arrive c’est pour les humains de la région le pire scénario possible.

Sombres vassaux

Certains humains prêtent parfois allégeance aux Ténèbres pour profiter de cadeaux (artefacts, pouvoirs magiques, territoires, immortalité, etc.). Ces sombres vassaux perdent petit à petit leur individualité et se transforment en sbire (voir sbires ci-dessus) au fil du temps. Parfois quelques semaines, parfois années.

Il est quasiment impossible de percevoir la présence des Ténèbres chez un humain avant qu’il ne perde complètement sa conscience propre. Cependant, ces sombres vassaux sont généralement gênés par la lumière du soleil et réagissent de façon extrême en présence de magie solaire (violence, colère, peur, etc.).

Selon quelques Initiés, il existerait un moyen de faire quitter les Ténèbres d’un sombre vassal pour qu’il redevienne humain.