Magie Solaire

De Éclats

Historique

L’Âge d’Or

Aux temps des civilisations antiques, la magie solaire (usuellement appelée " magie ") était utilisée par tous et pour toutes occasions. C'était une période faste pour l’Humanité. L’Âge d'Or de l’Humanité a pris ce nom car l’or était véritablement le vecteur de la magie et de la puissance. Symbole du Soleil, ce métal est l’essence même de l’astre.

L’exploitation de la magie a demandé toujours plus d’or. La terre a été écorchée pour piller les filons et hisser l’Humanité dans sa course au savoir et à la puissance.

Chute de l'Humanité

L’utilisation massive de la magie a provoqué l’épuisement de l’astre (voir Le soleil et le feu ci-dessous). De nos jours, l’utilisation de la magie solaire est un total mystère. Aucun humain n’est capable d’utiliser cet art comme autrefois. Toutefois, il existe encore des artefacts datant de l’Âge d’Or permettant à n’importe quel humain (même Profane) d’avoir des capacités magiques.

Actuellement, l’Humanité est dans une situation critique : voir l’Humanité, la situation actuelle.

Le soleil et le feu

“Les humains ont cassé le soleil”, c’est ce qu’on entend souvent dire chez les humains… En effet, le disque d’or qui circule dans le ciel est fissuré et se dilate dans une forme chaotique. Son intensité s’est affaiblie : les journées durent moins longtemps, ses rayons chauffent à peine.

Est-ce que c’est l’état du soleil qui a provoqué la chute de l’Humanité ? La plupart des récits disent que c’est plutôt l’Humanité qui a brisé l’astre. Comment ? En puisant son énergie : la magie. Le soleil se disloque, se détraque, sa fin semble imminente. Voir croyance.

Et pour achever le tout, le feu lui-même perd ses propriétés calorifiques. Les forges ne sont plus capables de travailler les métaux comme le fer ou le bronze car les températures ne montent plus assez haut. Le moindre outil en fer devient un véritable trésor à entretenir avec soin.

Les artefacts

Les artefacts sont des reliques du passé en or ou en alliage d’or qui ont gardé leurs fonctions magiques. Ces artefacts sont rares, recherchés et très fragiles.

Toutefois, la magie solaire de ces objets n'est pas illimitée, elle a systématiquement des charges. Quand les charges sont épuisées, l’artefact devient définitivement inutilisable : l’or se “corrode” en quelques secondes et tout l’artefact se transforme en charbon friable.

À cause du feu qui a perdu ses propriétés calorifiques (voir Le soleil et le feu ci-dessus), aucun humain n’arrive à faire monter les températures des forges assez hautes pour travailler l’or (point de fusion autour de 1064°). Et personne n’a le savoir magique pour activer les caractéristiques infuses du métal. Les artefacts sont donc des sources de pouvoirs uniques et éphémères.