Définition
Les Profanes sont des humains non-Initiés. Par conséquent, ils sont incapables de lire les visions des éclats (quand ils ignorent pas tout simplement l’existence des éclats, des Initiés et de ces visions). Ils sont également incapables d’utiliser la magie comme certains Initiés et n’ont aucune capacités surnaturelles.
Ils représentent la grosse majorité de l’Humanité et se concentrent dans les bastions. Toutefois, certains sont nomades et voyagent de lieu en lieu pour diverses raisons : survie, commerce, aventure, quête du paradis…
Les Initiés vus par les Profanes
Les Profanes comprennent rarement les motivations et les traditions (voir Confrérie) des Initiés. Mais ils reconnaissent en eux leurs facultés martiales.
Dans le meilleur des cas, les Initiés sont perçus comme des explorateurs, des découvreurs d’anciens savoirs perdus qui peuvent ramener des trésors. Mais en temps normal, on les voit plus comme des marginaux. Parfois, on en fait des boucs-émissaires responsables de tous les maux de la région. On peut même les confondre avec les Hantises.
Face à la défiance des Profanes, les Initiés essayent souvent de cacher leur nature (voir stigmates). Toutefois, quelques Profanes cherchent des Initiés pour des missions dangereuses en échange de services, d’objets, de denrées, d’informations ou simplement d’un gîte pour quelques jours. Les Initiés peu scrupuleux peuvent même être recrutés en tant que voleurs ou assassins.