Situation actuelle
Comme beaucoup de connaissances se sont perdues, les restes des civilisations ont interprété les signes autour d’eux ou se sont imprégnés de mythes. Petit à petit, des croyances se sont transformées en religions, variant un peu plus les cultures humaines des régions. Ce foisonnement culturel a également apporté de la défiance au sein de l’Humanité parfois même au cœur d’un même bastion.
Les dieux antiques
Toutefois, certaines croyances ont tendance à voyager à travers le temps et les bastions. Celles-ci se concentrent généralement sur les XII dieux antiques dont l’existence passée ne semble rarement remise en cause malgré les différences culturelles.
Le panthéon antique
Ces dieux qui traversent les cultes ont souvent des noms différents, mais ils sont généralement connus sous ces concepts :
- Connaissance
- Courage
- Force
- Amour
- Justice
- Arcanes
- Art
- Sagesse
- Haine
- Faiblesse
- Mort
- Transcendance
La plupart des gens s’accordent à dire que ces Dieux existent ou existaient à l’Âge d’Or. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus faibles ou bien ne s’occupent plus des humains, car il n’y a plus du tout de manifestations divines excepté quelques miracles douteux. À moins que ça soit leur colère qui ait engendré les Hantises comme une punition ?
Le treizième dieu
Une faction existe, les Témoins du XIIIe Dieu, qui parle d’un dieu antique supplémentaire. Selon elle un treizième Dieu serait né à l’Âge d’Or provoquant un déséquilibre dans le cosmos. Selon les Témoins, ça serait les douze autres qui, de concert, auraient fait tuer l’intrus pour rétablir l’ordre naturel. Les fondateurs de cette secte auraient (d’après leurs dires) assisté au meurtre de l’enfant-dieu. Ce dernier aurait dû s’appeler Destin. Et en le tuant, les XII auraient condamné sans le savoir toute la Création.
Traces des dieux
Pour beaucoup, les XII Dieux étaient perceptibles dans le ciel lorsque la nuit était au plus sombre. Douze constellations placées à égale distance dans le zodiaque sont censées être les Dieux en personne défilant dans le firmament au gré des saisons. Si cette théorie est exacte, alors une grande majorité d’entre eux ont disparu. Seules les 4 dernières luisent encore faiblement dans la voute céleste : Haine, Faiblesse, Mort et Transcendance.
Les hommes de religion assurent qu’il existe des traces récentes des dieux (antiques ou non), mais ne sont-elles pas plutôt des manifestations de vieux artefacts fabriqués par les hommes de l’Âge d’Or ou des interprétations trop orientées d’anomalies naturelles ?
Croyances d’Initiés
Les Initiés sont d’origines diverses. Il est donc logique de penser qu’il y a des croyants de toutes sortes parmi eux comme il est logique de penser qu’il y a des athées ou des agnostiques.
Étant donné qu’une Confrérie d’Initiés a pu exister autrefois, il est possible que certains d’entre eux se transmettent quelques connaissances mystiques ou aient même transformé des traditions en croyances.
Certains Initiés, rares, sont convaincus que les Hantises sont des Dieux en colère contre l’Humanité. Ils se présentent donc en libérateur d’un peuple esclave de ces Dieux vengeurs.