Définition
Un Initié est un être humain qui sait percevoir le secret des éclats. En lisant dans son premier éclat, il s’engage dans l’Éveil et se dote ainsi de capacités surnaturelles. Il se différencie du Profane qui n’a pas la faculté de comprendre les éclats.
Les Initiés n'ont pas de structure ou de système formel. Ce sont des itinérants en quête de connaissances, d’artefacts et peut-être de justice. Pourtant, il existe des règles, des lois, un credo entre Initiés qui fait penser à l’existence passée d'une organisation nébuleuse parfois appelé Confrérie. Aujourd’hui cette organisation a disparu mais certaines traditions sont restées comme par exemple celle de transmettre les connaissances acquises par le biais des récits autour d’un feu de camp ou d’un âtre. C’est l’occasion pour les Initiés de partager ce qu’ils ont pu lire dans les éclats d’une région.
Ils sont perçus par les Profanes comme des explorateurs, des découvreurs d’anciens savoirs perdus qui peuvent ramener des trésors. Mais en temps normal, on les voit plus comme des marginaux. Parfois, on en fait des boucs-émissaires responsables de tous les maux de la région. Cette marginalisation est accentuée par leurs stigmates et leur faculté à se servir de l’Animus qui est généralement très mal vue.
En parcourant le monde hostile à la recherche d’éclats, les Initiés se forment à un moment donné ou un autre au maniement des armes voire de la magie.
Note : Les joueurs incarnent tous des Initiés dans l’univers d’Éclats.
Motivation
Les Initiés n’ont pas toujours de bonnes intentions et il n’est pas rare que les Initiés soient méfiants même entre eux. Une tradition stipule qu’il est interdit de s’entretuer autour du feu de camp… rien ne parle du reste du temps. Certains Initiés, heureusement rares, sont prêts à tuer leurs frères pour piller leurs trésors.
Pour s’éviter des ennuis, les Initiés se rassemblent souvent en petit groupe de confiance pour explorer le monde en recherche d’éclats et d’artefacts.
Puisque les Initiés sont en quête de vérité en cherchant l’Éveil, ils ne restent jamais longtemps dans un bastion avec des Profanes.
Stigmate
En lisant dans les éclats, les Initiés accumulent des capacités surnaturelles au cours de leur vie : possibilité de voir dans le noir, se rendre quasi-invisible dans la pénombre, sentir la présence d’or, etc. En conséquence, des stigmates apparaissent sur leur corps : ongles noirs, ombre disparue, iris à la forme étrange, peau translucide, etc.
Ces stigmates différencient de plus en plus les Initiés du reste de l’Humanité et les condamnent encore plus à l’exclusion des Profanes. Face à cette défiance, les Initiés essayent souvent de cacher leur nature.
Ennemi
Au-delà des autres humains (Initiés ou Profanes) sans scrupule, des animaux sauvages, des monstres, l’ennemi principal de l’Initié est la Hantise.