Bastion

De Éclats
Révision datée du 30 novembre 2024 à 16:56 par PatrickFontaine (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Les bastions sont les plus grandes citadelles humaines actuellement. Elles sont très loin d’avoir le prestige, la protection et l’influence des villes antiques. Toutefois, ce sont les derniers grands carrefours pour l’Humanité et restent des endroits rassurants où la civilisation peut se développer.

Naissance

L’origine des bastions est aussi diverse que leurs formes. Ils naissent d’abord de sa population toujours grandissante, de hameau à cité. Toutefois, les bastions profitent toujours de plusieurs éléments attractifs pour s’étendre :

  • source d’eau potable ;
  • ressources précieuses à proximité (voir ressources ci-dessous) ;
  • axes de communications bien établis (terrestres, fluviaux ou navals) ;
  • abrité naturellement des éléments (vallée encaissée, estuaire paisible, montagne imprenable, etc.).Plus rarement, les bastions peuvent aussi profiter de ruines antiques pour se protéger des dangers. Cependant, des cités ont appris à leurs dépens que les vestiges de l’Âge d’Or étaient aussi l’endroit préféré des ténèbres et des Hantises.

Ressources

Les ressources sont essentielles au développement des bastions et profitent largement à son économie. Elles sont diverses :

  • terres arables ;
  • gibier ou poisson foisonnant ;
  • essences de bois ou baies comestibles ;
  • épices ;
  • ivoire ;
  • pierrier et éventuellement mines ;
  • etc.Les ressources sont parfois non naturelles et non marchandes. Une route antique bien entretenue permet aux voyageurs de se rendre plus facilement au bastion (voir commerce plus bas). Une milice bien armée et bien entraînée va refroidir les hardeurs des pillards et des créatures des ténèbres (voir protectorat ci-dessous). La présence d’un Érudit du Chapitre peut apporter beaucoup de confort et de prestige au bastion.

Protectorat

Les bastions ont réussi à grossir en établissant une défense solide ou en bénéficiant d’un abri naturel. Les protectorats sont donc capables de repousser des attaques de pillards, de la faune hostile, des ténèbres (si elles ne prennent pas naissance au cœur du bastion directement) et parfois même d’une Hantise.

Murs de défense, tours de guet, milices, etc. Les bastions s’organisent et développent des protections efficaces pour protéger ses habitants. Les entrées des bastions sont systématiquement surveillées, et certaines sont même fermées à certaines périodes (la nuit, l’hiver, etc.). Les étrangers peuvent être fouillés, avoir à payer une taxe ou parfois interdits d’entrée selon les différentes politiques des protectorats.

À l’intérieur, les miliciens veillent à ce que tout se passe bien. Mais plus un bastion est grand et dense, et plus cela profite aux crapules. Le vol, le viol et le meurtre ne sont pas rares. Le crime est sévèrement puni, allant des travaux d’intérêt général, à l’emprisonnement, au bannissement, à la peine de mort.

Seigneur

Les seigneurs semblent être une constante dans les bastions. Ils peuvent être seuls ou plusieurs à diriger la cité et ont la responsabilité de centaines de vies sur leurs épaules. Ces chefs du protectorat ont des fonctions trop importantes pour qu’elles soient laissées à un idiot ou à un fou. Un seigneur peut avoir des comptes à rendre à son peuple, à une assemblée ou à une guilde et peut perdre sa place à moins d’être un véritable tyran.

Même si le seigneur peut être élu, il est plus courant qu’il vienne d’une lignée de sang. Le titre et la fonction sont transmis par hérédité de parent à enfant comme des nobles. Le prestige d’une telle dynastie joue aussi sur l’influence culturelle du bastion.

Cette noblesse reste laxiste et les mariages sont libres. Mais il existe des dynasties qui alimentent leur prestige en négociant des mariages d’alliance avec des dynasties d’autres bastions, d’autres régions.

Commerce

La sécurité d’un bastion attire les marchands et les acheteurs. Grâce aux différentes taxes sur ces échanges, le bastion peut se développer. Il y a généralement une seule vaste place de marché ou plusieurs petites en fonction de la place disponible. Là sont rassemblés les étals de ventes pour les marchands qui n’ont pas d’échoppes. Autour, les auberges, tavernes et bordels pullulent pour satisfaire les bourses pleines. Il existe également des quartiers d’artisans (forge, travail du bois, du cuir, de l’os, etc.) où l’on peut trouver des produits de qualités diverses. Ces endroits sont parfaits pour faire des rencontres, trouver des informations, trouver du travail et évidemment faire du commerce.

Sauf cas exceptionnels, les bastions accueillent les marchands nomades. Ces derniers apportent de nouvelles marchandises, des ressources (voir ressources ci-dessus) et des informations de l’étranger. Ces nomades sont accueillis et protégés des voleurs dans les caravansérails parfois en échange d’une taxe.

Qu’ils soient sédentaires ou nomades, les marchands font généralement partie d’une guilde qui parle en leur nom auprès des seigneurs pour négocier les taxes, les emplacements d’étals, régler des litiges, etc.

Culture

En raison de leur isolement géographique et leur autarcie, les bastions ont développé des cultures qui leurs sont propres. C’est encore plus le cas des croyances qui s’abreuvent des mythes locaux et des religions propagées par les étrangers.

Toutefois, certaines choses semblent communes à tous les bastions (et plus généralement à toute l’Humanité) :

  • la langue qui est la lingua profana même si l’on peut retrouver quelques différences (accents, expressions, etc.) ;
  • les mois de l’année, les jours de la semaine, les unités de mesure qui sont les mêmes que celles que nous connaissons.

Accueil des Initiés

À moins qu’un Initié connaisse déjà le bastion, c’est toujours avec prudence qu’il y entre. En effet, la grosse majorité (99%) des habitants d’un bastion est composée de Profanes et n’est pas forcément favorable à la présence d’Initiés dans ses murs. Face à cette discrimination souvent injustifiée, les Initiés ont l’habitude de cacher leurs stigmates pour s’éviter des ennuis.

Il est à noter que des Profanes connaisseurs et attentifs pourraient tout de même reconnaître des Initiés. C’est notamment le cas des intellectuels (voir les Érudits du Chapitre), de certains seigneurs (voir seigneur ci-dessus), de guerriers expérimentés, de voyageurs ou encore d’autres Initiés.

Néanmoins, certains bastions adoptent des Initiés dans les forces du protectorat (voir protectorat plus haut) en comptant sur leurs compétences martiales. Les guildes marchandes apprécient aussi leurs qualités pour protéger les convois de marchandises. Les Érudits savent que les Initiés ont toujours des informations intéressantes et pourront leur ramener des sujets d’étude plus exotiques. Enfin, les criminels ont toujours du travail pour des Initiés. Par conséquent, même si un bastion est ouvertement hostile aux Initiés, ces derniers pourront toujours trouver un allié dans ses murs.