Bien que l’univers d’Éclats soit volontairement flou pour laisser place à l’imagination des joueurs et du maître de jeu, il existe des factions qui existent à travers le monde. Ces factions sont parfois bien définies, d’autres sont plus conceptuelles, d’autres encore sont des idées à développer ou non.
Les Initiés
C’est la faction la plus évidente même si les Initiés font rarement des groupes de plus de cinq personnes. Voir Initiés et Confrérie.
Le Chapitre
Le Chapitre est un ordre scientifique. Les Érudits qui le composent sont des savants étudiant la lingua diaphana de l’Âge d’Or (à mettre en opposition avec la lingua profana utilisée par les humains actuels). Même s’ils ne maîtrisent pas totalement cette écriture, ils sont capables de lire des ouvrages antiques en fonction de leur expertise.
Ce sont exclusivement des Profanes et des hommes qui ont fait vœu de chasteté. Aucune femme (Initiée ou non) n’a le droit d’entrer dans un sanctuaire. Cependant, il paraîtrait qu’un sanctuaire uniquement dédié aux Érudites existe quelque part dans le monde… Le Chapitre ne reconnaît pas cette existence qu’elle qualifie d’immorale.
Les Érudits font leur apprentissage pendant au moins dix ans auprès d’un Mentor qui dirige un sanctuaire. Ces sanctuaires sont des bâtiments où la violence est interdite. Bien qu’ils ne soient pas spécialement proches d’un bastion, les sanctuaires sont généralement protégés de l’ennemi. Quelqu’un qui s’attaque à un tel lieu se mettra probablement un protectorat à dos (voir protectorat).
Une fois son apprentissage fait, un Érudit est libre de quitter le sanctuaire et de s’installer où il le souhaite. Il devra apporter son aide aux populations humaines à proximité autant que possible. Il peut aussi rester dans le sanctuaire, mais devra aider à la vie du lieu. Quoiqu’il en soit, à l’extérieur ou dans le sanctuaire, l’Érudit doit se trouver des sujets d’étude et faire part de ses découvertes au Chapitre.
Les Érudits sont ceux qui retrouvent les technologies antiques à travers l’étude des vieux ouvrages et en font profiter leurs protecteurs. Le but du Chapitre est de trouver un moyen d’utiliser à nouveau la magie solaire, mais jusqu’à maintenant, aucun Érudit n’a réussi à trouver le moindre indice à ce sujet. La magie pratiquée par certains Initiés est considérée comme de la magie médiocre, voire déviante, qui n’a que très peu de liens avec l’Âge d’Or et la magie solaire.
Les seigneurs (voir seigneur) apprécient d’avoir un Érudit parmi ses conseillers. On en trouve donc quasi systématiquement dans chaque bastion. Ceux-ci peuvent avoir un rôle important sur la politique du bastion.
Les Érudits connaissent bien les Initiés, ils en fréquentent régulièrement pour échanger des informations ou pour les employer comme garde du corps ou encore pour les envoyer fouiller des bibliothèques antiques remplies d’ennemis. Cela dit, bien qu’ils en soient proches, ils ne comprennent pas leur fascination pour les éclats. En effet, beaucoup d’Érudits considèrent que les visions des Initiés sont des délires mystiques. Ils constatent le ternissement des éclats, mais l’associent au contact entre la pierre et l’Initié provoquant une réaction incomprise. Pour les Érudits, les éclats n’ont absolument aucune valeur en dehors de leur étrangeté.