« Artefacts » : différence entre les versions

De Éclats
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* le temps d’incantation est toujours de 10 secondes (1 tour de combat) ;
* le temps d’incantation est toujours de 10 secondes (1 tour de combat) ;
* ils ne nécessitent pas d’Animus ;
* ils ne nécessitent pas d’Animus ;
* leur puissance est toujours de 1 ;
* ils utilisent forcément une charge disponible.
* ils utilisent forcément une charge disponible.



Version du 30 novembre 2024 à 18:59

Définition

Les artefacts sont des reliques en or ou en alliage d’or qui ont gardé leurs fonctions magiques depuis leur conception antique. Ces artefacts sont rares, recherchés et très fragiles. Ils ont été conçus probablement par des humains de l’Âge d’Or. Ils sont infusés d’une magie de cette période faste et sont d’une puissance incomparable aux sortilèges d’Initiés.

Limite des artefacts

Toutefois, la magie solaire de ces objets n’est pas illimitée, elle a systématiquement des charges. Quand les charges sont épuisées, l’artefact devient définitivement inutilisable : l’or se “corrode” en quelques secondes et tout l’artefact se transforme en charbon friable. Le nombre de charges disponibles est entre 1 et 5 et diminue de 1 à chaque utilisation. À 0, l’artefact devient inerte. Au maître de jeu de décider le nombre de charges disponibles sur un artefact.

Note : à cause du feu qui a perdu ses propriétés calorifiques (voir Le soleil et le feu ci-dessus), aucun humain n’arrive à faire monter les températures des forges assez hautes pour travailler l’or (point de fusion autour de 1064°). Et aucun humain n’a le savoir magique pour activer les caractéristiques infuses du métal. Les artefacts sont donc des sources de pouvoirs uniques et éphémères.

Décryptage d’artefact

À moins que l’utilisation d’un artefact soit expliquée, les Initiés ne peuvent pas connaître leur fonction et le nombre de charges restantes sans le décrypter. Pour cela, un joueur doit lancer un jet d’ÉVE et y ajouter son bonus d’INT. S’il égalise ou dépasse le seuil de réussite, l’artefact est décrypté : l’Initié sait exactement la fonction de l’objet, la façon de s’en servir et le nombre de charges restantes.

Le seuil de réussite est déterminé par la résistance de l’artefact (entre 6 et 13) moins son nombre de charges disponibles (entre 1 et 5).

Décrypter un artefact : 
jet d’ÉVE + bonus d’INT ≥ résistance - nombre de charges
Note : la résistance d’un artefact est entre 1 et 13, le nombre de charges est entre 1 et 5.

Utilisation

N’importe qui peut utiliser un artefact sans avoir besoin de compétences particulières à partir du moment qu’il connait sa fonction et son utilisation. Le possesseur peut faire appel à son pouvoir en se concentrant pendant une dizaine de secondes (1 tour de combat).

Ces objets fonctionnent comme les sortilèges (voir Système de magie) à quelques différences :

  • ils ont une amplitude qui ne peut pas être dépassée ;
  • le temps d’incantation est toujours de 10 secondes (1 tour de combat) ;
  • ils ne nécessitent pas d’Animus ;
  • leur puissance est toujours de 1 ;
  • ils utilisent forcément une charge disponible.

Par exemple : imaginons le sortilège Déchirer les chairs en artefact sous la forme d’un anneau magique.

Nom Amplitude Temps d’incantation Coût (Puissance) Description Note Résistance
Version sortilège : Déchirer les chairs 3 m 1 min 40 sec

(10 tours de combat)

5 (1) L’Initié inflige une blessure équivalente à une perte de 5 Points de Vie (ou moins) à une créature qu’il peut voir.

La blessure n’est pas bloquée par l’armure ou les défenses de la créature.

L’Initié n’a pas besoin de contact physique avec la créature, mais doit pouvoir la voir et rester dans la limite de l’Amplitude pendant le temps d’incantation.

La blessure peut être soignée par des moyens classiques.

Malédiction (ÉVE)
Version artefact : Anneau magique 3 m maximum 10 sec

(1 tour de combat)

0 (1) Idem. Idem.

Nombre d’utilisation limitée par les charges.

Idem