Définition
Les éclats ressemblent à des morceaux de quartz légèrement luminescents disséminés dans les endroits les plus dangereux ou les plus cachés du monde. Ces objets entre 5 et 10 cm de haut sont d’une dureté extraordinaire.
Utilisation
Ils sont recherchés par les Profanes pour leur beauté et leur rareté. Certains disent même que ces cristaux ont des vertus magiques. En tout cas, ce sont des objets de fantasme qui confèrent du prestige, de la curiosité ou encore de la crainte.
Mais les éclats ont un autre intérêt pour les Initiés : ce sont des fragments de souvenirs des temps passés qui peuvent être lus. En en récupérant suffisamment, les Initiés arrivent à déterminer l’origine des désastres qui ont bouleversé une région. Dans cette vision du passé oublié, ils sont convaincus de trouver un remède pour sauver l’Humanité de l’extinction.
Lire un éclat, demande à un Initié de tenir celui-ci entre ses mains et d’y plonger son regard pendant quelques minutes. Pendant ce laps de temps, l’Initié ne peut se concentrer sur rien d’autre.
Le fait d’y lire les souvenirs peut donner de nouvelles capacités aux Initiés. Dans ce cas, l’éclat révèle imperceptiblement des savoirs magiques antiques. C’est l’Éveil.
Ainsi, même si un Initié peu scrupuleux n’est pas intéressé par les souvenirs des éclats, il peut être à la recherche de nouveaux pouvoirs.
Vision du passé
La vision peut être interprétée de multiples façons, c’est pourquoi les Initiés cherchent plusieurs éclats d’une même région pour comprendre plus précisément ce qu’il s’est passé autrefois. Voir le système de révélation.
Ternissement
Une fois lu, l’éclat perd ses fonctions et se transforme en un vulgaire caillou en quelques heures (plus rarement en quelques jours) : il s’est terni. Il n’a alors plus aucune valeur ni auprès des Initiés ni auprès des Profanes.
Pendant le laps de temps où l’éclat se ternit, d’autres Initiés peuvent lire le souvenir et acquérir de nouvelles capacités.
Les Profanes n’ont pas toujours connaissance du fait que les éclats ternissent. Au contraire, d’autres pourraient bien connaître le principe et garderaient leurs trésors hors de vue des Initiés.
Le rapport aux Hantises
Les éclats sont souvent protégés par les Hantises. Personne ne sait réellement pourquoi. Une théorie d’Initiés dit que si les Hantises gardent les éclats, c’est parce que ce sont leurs propres souvenirs qui s’y cachent, les derniers fragments de leur Humanité.