Pense-bête

De Éclats

Résolution d'une action risquée

Tous les détails : Résolution.

Résolution : 
dé de "Caractéristique" (d10) + valeur de Compétence ≥ seuil de réussite
Note : pas de dé si la Caractéristique est à 0, possibilité de relance(s) si la Caractéristique est supérieure à 1.
Faire 0 sur un lancé
Faire 0… … au premier jet … au deuxième jet … au troisième jet
Résultat : 0 + valeur de Compétence Échec automatique Échec critique (désastreux si un ou deux 0 ont précédé le dernier)
Seuils de réussite
Seuil : Difficulté : Seuil : Difficulté : Seuil : Difficulté :
1 Très facile 6 11 Très difficile
2 7 Complexe 12
3 Facile 8 13 Expert
4 9 Difficile 14 Presque impossible
5 Moyen 10 15 Impossible

Combat rapproché

Tous les détails : Combat rapproché.

Combat à distance

Tous les détails : Combat à distance.

Tir : 
un dé d’AGI (d10) + valeur de PER ≥ seuil de réussite 
Note : le seuil de réussite est de 1 + facteurs de difficulté.
Facteurs de difficulté
Visibilité Cible cachée/protégée Cible mobile Pression du tireur Distance
dégagée : 0 dévoilée : 0 immobile : 0 calme : 0 entre 1 et 15 m : +1
réduite : +3 partiellement : +3 lent : +3 anxieux : +2 entre 16 et 40 m : +3
exécrable : +5 complètement : +6 rapide : +6 angoissé : +4 41 m et au-delà : +6
Dégâts du tir :
Résultat du tir - seuil de réussite + dégâts de base de l’arme

Lancement de sortilège

Tous les détails : Système de magie.

Lancer un sortilège : 
• incanter le temps nécessaire en gardant la cible dans la limite de l’amplitude ;
• payer le coût de puissance en Animus ;
• passer la résistance de la cible si nécessaire : jet d’ÉVE - (puissance du sort / 5) ≥ résistance de la cible.
Note : l’Initié peut utiliser l’Animus sur une dépouille 
ou dans un conteneur d’Animus 
ou son propre Animus (sacrifice de Points de Vie). 
Ces derniers sont deux fois moins efficaces que l’Animus étranger.
Rater un sortilège : 
l’Animus investi est perdu si le sortilège ne passe pas une résistance ou si l’incantation est ratée.
Calculer le temps d’incantation : 
f(x) = (x² + 1) × 10
où x = distance de la cible en mètre et f(x) = temps d’incantation en secondes.
1 tour de combat = 10 secondes.

Animus

Tous les détails : Animus.

Prélèvement d’Animus sur une dépouille : 
10 secondes (1 tour de combat) par tranche de 5 points d’Animus pendant la Phase d’attaque. 
Concentration totale, l’Initié appose ses mains sur la dépouille et ne peut rien faire d’autre.
Utilisation d’un conteneur d’Animus : 
instantanée pendant la Phase de restauration, l’Initié récupère le nombre de points d’Animus qui lui plaît. 
Quand le conteneur est vide, il se décompose à vue d’œil.
Partage de son Animus à un autre Initié : 
1 minute (6 tours de combat) pour 1 point d’Animus pendant la Phase d’attaque. 
Concentration totale, l’Initié qui donne appose ses mains sur l’Initié qui reçoit, ils ne peuvent rien faire d’autre.

Révélation

Tous les détails : Révélation.

Section : Définition :
1 Jadis… Le sujet de la révélation.
2 Lorsque… L’élément perturbateur qui posa problème.
3 Alors… Ce que l’Humanité a tenté de faire pour résoudre le problème
4 Hélas… Une chose ne se déroula pas comme prévue.
5 Et ainsi… La conséquence qui précipita le monde vers sa fin.