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==Définition== | ==Définition== | ||
L’Animus est une ressource qui permet aux Initiés de se soigner instantanément. Il est extrêmement précieux car il permet de guérir les plaies, les fractures, les maladies. | L’Animus est une ressource qui permet aux Initiés de se soigner instantanément. Il est extrêmement précieux, car il permet de guérir les plaies, les fractures, les maladies. | ||
==Origines== | |||
L’Animus est considéré pour beaucoup, et probablement à juste titre, comme l’âme. Toute créature vivante en possède en plus ou moins grande quantité. Lorsqu’une créature meurt, une très grande partie de son Animus disparait. Le reste s’échappe petit à petit de la dépouille qui, par conséquent, se décompose. Plus on tarde à en prélever et moins il en reste. | |||
Un être humain vivant "contient" entre 5 et 20 points d’Animus. Il ne reste qu’entre 2 et 4 points d’Animus sur un corps humain fraîchement abattu. Ces derniers points disparaitront complètement au bout de 2 à 4 jours. Au-delà, la décomposition commence et l’Animus restant est trop dispersé ou trop peu présent pour être utilisé. | Un être humain vivant "contient" entre 5 et 20 points d’Animus. Il ne reste qu’entre 2 et 4 points d’Animus sur un corps humain fraîchement abattu. Ces derniers points disparaitront complètement au bout de 2 à 4 jours. Au-delà, la décomposition commence et l’Animus restant est trop dispersé ou trop peu présent pour être utilisé. | ||
== Prélèvement == | |||
Pour prélever de l’Animus sur une créature, celle-ci doit être morte et de préférence depuis peu de temps. L’Initié appose alors ses mains sur la dépouille pour rassembler l’âme restante vers ses doigts. Il absorbe l’Animus directement, cela peut prendre du temps (10 secondes c’est-à-dire 1 tour de combat par tranche de 5 points d’Animus) et demande une totale concentration. | Pour prélever de l’Animus sur une créature, celle-ci doit être morte et de préférence depuis peu de temps. L’Initié appose alors ses mains sur la dépouille pour rassembler l’âme restante vers ses doigts. Il absorbe l’Animus directement, cela peut prendre du temps (10 secondes c’est-à-dire 1 tour de combat par tranche de 5 points d’Animus) et demande une totale concentration. | ||
Il peut aussi stocker l’Animus dans les Conteneurs | Il peut aussi stocker l’Animus dans les Conteneurs : le cœur, le foie, les poumons, la rate. Selon la créature, d’autres organes peuvent également servir de conteneurs comme le cerveau, la langue, les yeux, les appendices divers, etc. Sectionnés, ces Conteneurs ne pourrissent plus, car ils sont saturés d’Animus. En réalité, ils donnent même l’impression d’être toujours vivants et fonctionnels. Un Initié peut (devrait) porter plusieurs Conteneurs pour aller affronter de terribles dangers. Inutile de préciser que déambuler parmi les Profanes avec des viscères de monstres à la ceinture ne plaira pas à tous. Les Conteneurs sont donc très souvent cachés, mais facilement accessibles. | ||
Inutile de préciser que déambuler parmi les Profanes avec des viscères de monstres à la ceinture | '''Note :''' les petites créatures de la taille d’un rongeur ou plus petite ne contiennent pas assez d’Animus pour être prélevé. De même que les végétaux, peu importe leur taille (exception faite des grandes plantes carnivores capables d’engloutir un humain). | ||
==Utilisation et partage== | ==Utilisation et partage== | ||
Lorsque l’Animus a déjà été prélevé pour être rassemblé dans un ou plusieurs Conteneurs, celui-ci peut | Lorsque l’Animus a déjà été prélevé pour être rassemblé dans un ou plusieurs Conteneurs, celui-ci peut être consommé rapidement par un Initié (quelques secondes tout au plus). Pour cela, l’Initié doit juste entrer en contact physique avec le Conteneur. Une fois l’Animus complètement absorbé d’un Conteneur, celui-ci se décompose à vue d’œil pour finir en poussière. | ||
Un Initié peut partager volontairement son propre Animus pour aider un autre Initié. Le premier donne donc un peu de son essence | Un Initié peut partager volontairement son propre Animus pour aider un autre Initié. Le premier donne donc un peu de son essence vitale pour sauver le deuxième. C’est un acte qui peut sauver un allié dans un combat mal engagé. Pour cela, l’Initié doit entrer en contact physique avec le corps de celui qu’il veut sauver et se concentrer totalement. Le partage d’Animus est plus long (1 minute c’est-à-dire 6 tours de combat par point d’Animus), car le corps résiste instinctivement et refuse de laisser l’Animus s’échapper. En revanche, celui qui reçoit l’Animus ne résiste pas (il n’a même pas besoin d’être conscient), il n’y a donc aucun jet à faire. | ||
Un joueur d’un Initié qui a partagé son Animus enlève des Points de Vie de sa fiche de personnage et en donne à son allié (sans aucune perte). Un joueur peut transmettre le nombre de Points de Vie qu’il désire, toutefois, il ne peut pas tout donner à moins que son personnage ait un grand sens du sacrifice. | Un joueur d’un Initié qui a partagé son Animus enlève des Points de Vie de sa fiche de personnage et en donne à son allié (sans aucune perte). Un joueur peut transmettre le nombre de Points de Vie qu’il désire, toutefois, il ne peut pas tout donner à moins que son personnage ait un grand sens du sacrifice. | ||
==Recoller un membre== | ==Recoller un membre== | ||
L’Animus ne permet pas de faire repousser des membres sectionnés. Néanmoins il est possible de recoller un membre frais ou bien conservé (celui de l’Initié ou d’une origine diverse). Ce nouveau membre est malheureusement temporaire, car il finira par pourrir et devenir une gêne. Plus le greffon a de liens avec le greffé (même famille, même espèce) et plus il durera longtemps. | L’Animus ne permet pas de faire repousser des membres sectionnés. Néanmoins, il est possible de recoller un membre frais ou bien conservé (celui de l’Initié ou d’une origine diverse). Ce nouveau membre est malheureusement temporaire, car il finira par pourrir et devenir une gêne. Plus le greffon a de liens avec le greffé (même famille, même espèce) et plus il durera longtemps. Ainsi, se faire recoller son membre sectionné aussi vite que possible pourrait lui donner une "espérance de vie" de quelques semaines. Alors que greffer un membre d’un monstre tentaculaire pourrait ne tenir que quelques secondes. | ||
Ainsi, se faire recoller son membre sectionné aussi vite que possible pourrait lui donner une "espérance de vie" de quelques semaines. | |||
Alors que greffer un membre d’un monstre tentaculaire pourrait ne tenir que quelques | |||
==Utilisation de l’Animus sur un Profane== | ==Utilisation de l’Animus sur un Profane== |
Version du 30 novembre 2024 à 17:32
Définition
L’Animus est une ressource qui permet aux Initiés de se soigner instantanément. Il est extrêmement précieux, car il permet de guérir les plaies, les fractures, les maladies.
Origines
L’Animus est considéré pour beaucoup, et probablement à juste titre, comme l’âme. Toute créature vivante en possède en plus ou moins grande quantité. Lorsqu’une créature meurt, une très grande partie de son Animus disparait. Le reste s’échappe petit à petit de la dépouille qui, par conséquent, se décompose. Plus on tarde à en prélever et moins il en reste.
Un être humain vivant "contient" entre 5 et 20 points d’Animus. Il ne reste qu’entre 2 et 4 points d’Animus sur un corps humain fraîchement abattu. Ces derniers points disparaitront complètement au bout de 2 à 4 jours. Au-delà, la décomposition commence et l’Animus restant est trop dispersé ou trop peu présent pour être utilisé.
Prélèvement
Pour prélever de l’Animus sur une créature, celle-ci doit être morte et de préférence depuis peu de temps. L’Initié appose alors ses mains sur la dépouille pour rassembler l’âme restante vers ses doigts. Il absorbe l’Animus directement, cela peut prendre du temps (10 secondes c’est-à-dire 1 tour de combat par tranche de 5 points d’Animus) et demande une totale concentration.
Il peut aussi stocker l’Animus dans les Conteneurs : le cœur, le foie, les poumons, la rate. Selon la créature, d’autres organes peuvent également servir de conteneurs comme le cerveau, la langue, les yeux, les appendices divers, etc. Sectionnés, ces Conteneurs ne pourrissent plus, car ils sont saturés d’Animus. En réalité, ils donnent même l’impression d’être toujours vivants et fonctionnels. Un Initié peut (devrait) porter plusieurs Conteneurs pour aller affronter de terribles dangers. Inutile de préciser que déambuler parmi les Profanes avec des viscères de monstres à la ceinture ne plaira pas à tous. Les Conteneurs sont donc très souvent cachés, mais facilement accessibles. Note : les petites créatures de la taille d’un rongeur ou plus petite ne contiennent pas assez d’Animus pour être prélevé. De même que les végétaux, peu importe leur taille (exception faite des grandes plantes carnivores capables d’engloutir un humain).
Utilisation et partage
Lorsque l’Animus a déjà été prélevé pour être rassemblé dans un ou plusieurs Conteneurs, celui-ci peut être consommé rapidement par un Initié (quelques secondes tout au plus). Pour cela, l’Initié doit juste entrer en contact physique avec le Conteneur. Une fois l’Animus complètement absorbé d’un Conteneur, celui-ci se décompose à vue d’œil pour finir en poussière.
Un Initié peut partager volontairement son propre Animus pour aider un autre Initié. Le premier donne donc un peu de son essence vitale pour sauver le deuxième. C’est un acte qui peut sauver un allié dans un combat mal engagé. Pour cela, l’Initié doit entrer en contact physique avec le corps de celui qu’il veut sauver et se concentrer totalement. Le partage d’Animus est plus long (1 minute c’est-à-dire 6 tours de combat par point d’Animus), car le corps résiste instinctivement et refuse de laisser l’Animus s’échapper. En revanche, celui qui reçoit l’Animus ne résiste pas (il n’a même pas besoin d’être conscient), il n’y a donc aucun jet à faire.
Un joueur d’un Initié qui a partagé son Animus enlève des Points de Vie de sa fiche de personnage et en donne à son allié (sans aucune perte). Un joueur peut transmettre le nombre de Points de Vie qu’il désire, toutefois, il ne peut pas tout donner à moins que son personnage ait un grand sens du sacrifice.
Recoller un membre
L’Animus ne permet pas de faire repousser des membres sectionnés. Néanmoins, il est possible de recoller un membre frais ou bien conservé (celui de l’Initié ou d’une origine diverse). Ce nouveau membre est malheureusement temporaire, car il finira par pourrir et devenir une gêne. Plus le greffon a de liens avec le greffé (même famille, même espèce) et plus il durera longtemps. Ainsi, se faire recoller son membre sectionné aussi vite que possible pourrait lui donner une "espérance de vie" de quelques semaines. Alors que greffer un membre d’un monstre tentaculaire pourrait ne tenir que quelques secondes.
Utilisation de l’Animus sur un Profane
Contrairement aux Initiés, l’organisme des Profanes rejette violemment l’Animus étranger. En transmettre régulièrement à un Profane risque de le rendre malade voire de le tuer.
Point de vue des Profanes
L’extraction et l’utilisation d’Animus ne sont généralement pas très bien vues par les Profanes. En prélever sur un corps humain est systématiquement condamné par les sociétés (notamment les Protectorats) qui assimilent l’acte comme du cannibalisme.